Menu Content/Inhalt
Accueil arrow INFO PS arrow INFO PS NATIONAL arrow L’emploi en janvier 2014
L’emploi en janvier 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Christophe Riera   
05-03-2014

Image Exemple

Communiqué de presse

 

 

Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste

Jean-Marc Germain, secrétaire national au Travail et à l’Emploi

 

 

Les chiffres de l’emploi en janvier 2014 : priorité au pacte de responsabilité 

 

 

Si l’hémorragie d’emploi que l’on observait il y a un an (+30 000 par mois) a été interrompue, les chiffres du chômage du mois de janvier 2014 montrent encore une légère progression des demandeurs d’emploi (+8 900 chômeurs supplémentaires en catégorie A, soit +0,3% sur un mois). Mais la nouvelle progression des embauches en janvier, le redémarrage des créations d'emplois dans le secteur privé fin 2013 après 18 mois de baisse, la résistance de l’intérim depuis un an, le recul pérenne du chômage des jeunes ou encore les perspectives de reprise de l’activité sont autant de signes que l’année 2014 permettra de renouer durablement avec les créations d’emploi.

 

Le gouvernement ne relâche pas ses efforts : 340 000 emplois aidés, 50 000 emplois d’avenir supplémentaires, 100 000 formations d’urgence pour les chômeurs et une accélération du contrat de génération continueront à préserver et développer l’emploi, tandis que les récentes lois Duflot sur le logement et Hamon sur la consommation soutiendront le pouvoir d'achat et la croissance.

 

Tous ces efforts et ces premiers résultats doivent être démultipliés, intensifiés, dans le cadre du pacte de responsabilité, pour parvenir à une baisse durable du chômage dans notre pays. Trois nouvelles loi anti-chômage ont dores et déjà été adoptées à l’Assemblée nationale ces trois derniers jours, lundi, la loi « Florange » pour sauver les usines rentables et bloquer les OPA hostiles, mardi, celle sur les stages et aujourd’hui mercredi la loi sur la formation professionnelle, l’emploi et le la démocratie sociale.

 

Il faut maintenant que chaque acteur de l'économie prenne sa part dans la mise en oeuvre du pacte de responsabilité, que chacun prenne ses responsabilités, dans le cadre du grand dialogue social qui doit débuter sans attendre sur tout le territoire.

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >
segoleine.png